Adoption du projet de CORRIDOR MOSAR par l'Assemblée de l'Eurodistrict - 17/11/2021
11/9/2022
Lors de son Assemblée Générale du 17 novembre 2021 à Grande-Rosselle, l'Eurodistrict SaarMoselle a pris une résolution actant le projet-pilote « CORRIDOR MOSAR » comme ambition politique de l'Eurodistrict en matière de santé.
L’initiative de ce projet d’expérimentation avait été lancée lors de la Journée de la Santé du 22 septembre 2021 à Hambach et prévoit un dispositif permettant aux habitants du bassin de vie transfrontalier, sur une zone délimitée, d’avoir un accès facilité aux soins sans frontière en proposant par exemple une double assurance maladie franco-allemande. En effet, pour l’instant le quotidien des citoyen.ne.s/assuré.e.s/patient.e.s résidant sur cet espace reste très marqué par les obstacles administratifs nationaux. L’objectif général du Corridor consisterait donc à la prise en charge expérimentale des soins transfrontaliers sur l’espace Sarre-Moselle, pour tous les patients, quelques soient leurs situations et leurs statuts, en soins programmés et ambulatoires et/ou en médecine de ville comme c’est le cas pour l’instant pour les travailleurs frontaliers.
Pour ce faire, l'Eurodistrict SaarMoselle mobilise actuellement l'ensemble des acteurs du territoire afin d'obtenir le droit à l'expérimentation prévue à l'article 13 du Traité d'Aix-la-Chapelle de 2019 auprès des États français et allemand, de même que le soutien de l'Union européenne.
Grow your business.
Today is the day to build the business of your dreams. Share your mission with the world — and blow your customers away.