Actualités

Crise dans les hôpitaux et les services d’urgences français

1/10/2023
Un préavis de grève illimité à partir du mardi 10 janvier a été déposé pou rdénoncer les mauvaises conditions de travail des soignants à l’hôpital de Metz-Mercy. D’autres hôpitaux comme ceux de Sarreguemines et Forbach sont concernés par cette grève. Les centres de santé Filieris seront également eng rève le 12 janvier. Une manifestation est organisée ce jour-là à l’hôpital Robert Pax (Sarreguemines). Selon Hubert Gamelon pour le Républicain Lorrain, les urgences de l’hôpital de Saint-Avold ont fermé dans la nuit du 9 au 10 janvier du fait du manque de soignants. Selon Stéphane Mazzucotelli pour le Républicain lorrain, seul le service des urgences de l’hôpital de Forbach « fonctionne encore à peu près normalement » et prend en charge des patients de Sarreguemines et Saint-Avold. Cependant, cela « ne tient qu’à un fil ».
Cette grève a une portée nationale et concerne aussi les médecins libéraux.
De plus l’ARS Grand Est et la préfecture de la Moselle ont déclenché le plan blanc dans tout le département. Cette mesure fait suite au manque d epersonnel médical notamment dans les services d’urgence et à la recrudescence des épidémies de bronchiolites, grippe et Covid 19.
La Presse en parle :
Moselle. Saint-Avold : les urgences baissent le rideau la nuit, du jamais vu (Republicain Lorrain)
Moselle. Hôpital de Forbach : un service des urgences qui ne tient plus qu’à un fil (Républicain Lorrain)

Grow your business.
Today is the day to build the business of your dreams. Share your mission with the world — and blow your customers away.
Start Now