Actualités

19/9/2023 - Journée de la Santé SaarMoselle

10/13/2023

« Notre bassin de vie transfrontalier face aux enjeux de la démographie médicale »

L’Eurodistrict SaarMoselle a organisé le 19 septembre 2023 la troisième édition de la Journée de la Santé dans le cadre de son Interface Santé SaarMoselle. Cette manifestation organisée pour la première fois lors du projet de coopération sanitaire GeKo SaarMoselle, a réuni plus de 150 participants au Bel Etage à Sarrebruck venus s’informer et échanger sur la thématique de la démographie médicale, un sujet important en matière de politique de santé et plus particulièrement dans notre bassin de vie transfrontalier. Elle a été l'occasion d'établir un état des lieux et de tracer les perspectives d'évolution sur le bassin de vie transfrontalier SaarMoselle.
Mots de bienvenue du Président de l'Eurodistrict, M. Peter Gillo (© Eurodistrict SaarMoselle, Boris Patzek)
L'animatrice de la Journée, Mme Annette Gerlach (© Eurodistrict SaarMoselle, Boris Patzek)

Dans la continuité des éditions précédentes, cette journée animée par la journaliste d’ARTE Annette Gerlach a servi de plateforme de rencontre entre professionnels de santé, représentants d’établissements de santé et d’assurances maladie, porteurs de projets de coopération sanitaire transfrontalière, représentants politiques et institutions franco-allemandes et européennes.
La Journée a réuni ces acteurs du territoire et au-delà pour présenter des initiatives visant à s'adapter aux tendances actuelles et futures de la démographie médicale.
© Eurodistrict SaarMoselle, Boris Patzek
© Eurodistrict SaarMoselle, Boris Patzek

En terme de programme, la matinée fut consacrée à la présentation d'un état des lieux de la démographie médicale et de ses perspectives d'évolution en Sarre et en Moselle par le Ministère de la santé de la Sarre (M. Patrick Unverricht et Mme Leslie Horak-Mathieu) et par l'ARS Grand Est (Mme Lamia Himer). Des solutions existent pour mobiliser les professionnels de la santé et lutter contre les problèmes de démographies médicales, mais elles ne tiennent pas systématiquement compte de l'aspect transfrontalier d'un territoire. À la fin des présentations les participants ont eu l'occasion de poser des questions et faire leurs remarques.
Session questions-réponses avec les intervenants M. Patrick Unverricht, Mme Leslie Horak-Mathieu et Mme Lamia Himer (de gauche à droite, © Eurodistrict SaarMoselle, Boris Patzek)
© Eurodistrict SaarMoselle, Boris Patzek

Allocution de Mme Altesleben, Secrétaire d’État sarroise à la Santé (© Eurodistrict SaarMoselle, Boris Patzek)
"Cette année, la Journée de la santé SaarMoselle se penche sur les défis du changement démographique et des soins médicaux dans l'espace de vie transfrontalier. L'espace de vie transfrontalier est une réalité vécue en Sarre. De nombreux défis sont communs aux deux côtés de la frontière, comme par exemple l'évolution démographique et la responsabilité qui en découle de répondre aux besoins d'une population de plus en plus âgée. La prise en charge en matière de santé en fait partie. C'est pourquoi il est important et juste de regarder au-delà de la frontière également en matière de politique de santé et de développer des solutions communes", a déclaré la secrétaire d’État sarroise à la Santé Bettina Altesleben.
Au cours de l'après-midi plusieurs initiatives locales et européennes faisant face aux évolutions démographiques en région frontalière ont été présentées : Dr. Stephan Watremez (SHG-Kliniken Völklingen) a présenté les 10 ans de partenariat transfrontalier en cardiologie entre les hôpitaux de Völklingen (DE) et Forbach (FR) et notamment le renforcement de l'équipe médicale forbachoise par l'envoi de médecins bilingues du pôle cardiologique des SHG-Kliniken Völklingen et leur participation aux gardes.
M. Paul Herrlein (LAG Hospiz Saarland e.V.), Dr. Werner Reichert (St Jakobus Hospiz) et Dr. Mohammad-Ali Beikbaghban (Filieris Moselle-Est) ont mis en lumière la thématique des soins palliatifs et leur souhait de connaitre le fonctionnement et les acteurs de l'autre versant de la frontière et potentiellement développer des pistes de projets transfrontaliers.
Dr. Nathalie Zimmer de la pharmacie de Woustviller a témoigné de son expérience de l'installation d'une cabine de téléconsultation dans sa pharmacie afin de pallier le manque de médecins croissant sur le territoire.
La présentation de M. Pierre Steinmetz Petermann (SHG-Kliniken Völklingen) et Mmes Caroline Bero et Christine Berwanger (IFSI du GHT Moselle-Est) a porté sur la formation transfrontalière en soins infirmiers entre l'IFSI du GHT Moselle-Est et les SHG-Kliniken Völklingen, permettant aux étudiants Français d'effectuer un stage en Allemagne et vice-versa. M. Steinmetz Petermann, ancien étudiant de ce parcours, a témoigné des avantages et inconvénients d'un tel parcours.
Toutes ces initiatives se font l’écho du fait que la coopération sanitaire transfrontalière est une réelle nécessité pour la bonne prise en charge des populations frontalières.
Dr. Beikbaghban, Dr. Reichert et M. Herrlein (de gauche à droite, © Eurodistrict SaarMoselle, Boris Patzek)
Mmes Berwanger et Bero, M. Steinmetz Petermann (de gauche à droite, © Eurodistrict SaarMoselle, Boris Patzek)

Mme Véronique Maye-Voutat (© Eurodistrict SaarMoselle, Boris Patzek)

Enfin, l'intervention de Mme Véronique Maye-Voutat (Hôpitaux Universitaires de Genève), a permis de s'ouvrir davantage encore sur d'autres points de vue en présentant la coopération transfrontalière dans une autre région frontalière, à savoir dans le bassin de vie du Grand Genève, également confronté aux enjeux de la démographie médicale.

La table ronde de clôture avec les acteurs politiques de tous les échelons, communal, territorial, départemental et régional et plus précisément M. Christophe Arend, Chef de service „France, Relations franco-allemandes“ et directeur du bureau de la Sarre à Paris, Chancellerie d’État du Land de Sarre, M. Frédéric Remay, Directeur Général adjoint de l’ARS Grand Est, M. Marc Zingraff, Vice-président de la Commission Transfrontalier, Europe et International, Région Grand Est, M. Peter Gillo, Président de l’Eurodistrict SaarMoselle et M. Gilbert Schuh, Vice-Président de l’Eurodépartement de la Moselle, a quant à elle permis de réaffirmer la volonté de coopération de tous et de souligner l'importance de la régularité et de la durabilité des actions entreprises dans la coopération sanitaire.
"Nous devons avancer ensemble dans le domaine de la coopération sanitaire sur le territoire de l’Eurodistrict SaarMoselle", a souligné Peter Gillo Président de l’Eurodistrict SaarMoselle. "Les acteurs de la santé des deux côtés de la frontière rencontrent les mêmes problématiques, il est essentiel de pouvoir créer des synergies durables pour apporter des solutions à cette problématique de démographie médicale."
Table ronde de clôture avec, de gauche à droite, M. Christophe Arend, M. Frédéric Remay, M. Marc Zingraff, M. Peter Gillo et M. Gilbert Schuh (© Eurodistrict SaarMoselle, Boris Patzek)
Pour Marc Zingraff, Vice-Président de l’Eurodistrict SaarMoselle et Vice-Président de la commission Transfrontalier, Europe et Relations Internationales à la Région Grand Est « les différentes initiatives présentées aujourd’hui sont la preuve que la coopération sanitaire sur notre territoire est déjà très bien ancrée. Nous voulons aller plus vite, mais tout ce processus demande du temps et il est essentiel de continuer à développer les partenariats dans d’autres domaines de santé. »

Photo de groupe des participants de la Journée, © Eurodistrict SaarMoselle, Boris Patzek

L’évènement a été organisé par le GECT Eurodistrict SaarMoselle et soutenu par le Land de Sarre, l’Agence régionale de santé (ARS) Grand Est, la Région Grand Est ainsi que le Département de la Moselle.
La Journée de la Santé SaarMoselle a également été soutenue par le Fonds Citoyen Franco-Allemand. Pour en savoir plus sur le conseil, la mise en réseau et le financement de projets par le Fonds Citoyen : www.fondscitoyen.eu

La Presse en parle :

Les supports de présentation de la journée sont disponibles ci-dessous en bilingue en téléchargement.
Grow your business.
Today is the day to build the business of your dreams. Share your mission with the world — and blow your customers away.
Start Now