"Cette année, la Journée de la santé SaarMoselle se penche sur les défis du changement démographique et des soins médicaux dans l'espace de vie transfrontalier. L'espace de vie transfrontalier est une réalité vécue en Sarre. De nombreux défis sont communs aux deux côtés de la frontière, comme par exemple l'évolution démographique et la responsabilité qui en découle de répondre aux besoins d'une population de plus en plus âgée. La prise en charge en matière de santé en fait partie. C'est pourquoi il est important et juste de regarder au-delà de la frontière également en matière de politique de santé et de développer des solutions communes", a déclaré la secrétaire d’État sarroise à la Santé Bettina Altesleben.
"Nous devons avancer ensemble dans le domaine de la coopération sanitaire sur le territoire de l’Eurodistrict SaarMoselle", a souligné Peter Gillo Président de l’Eurodistrict SaarMoselle. "Les acteurs de la santé des deux côtés de la frontière rencontrent les mêmes problématiques, il est essentiel de pouvoir créer des synergies durables pour apporter des solutions à cette problématique de démographie médicale."
Pour Marc Zingraff, Vice-Président de l’Eurodistrict SaarMoselle et Vice-Président de la commission Transfrontalier, Europe et Relations Internationales à la Région Grand Est « les différentes initiatives présentées aujourd’hui sont la preuve que la coopération sanitaire sur notre territoire est déjà très bien ancrée. Nous voulons aller plus vite, mais tout ce processus demande du temps et il est essentiel de continuer à développer les partenariats dans d’autres domaines de santé. »